Les sucettes physiologiques sont adaptées à la cavité buccale du bébé. Elles permettent un bon développement de la mâchoire en réduisant au minimum les risques de mauvais positionnement des dents dû à la succion. Les sucettes physiologiques se positionnent toujours dans le même sens, dans la bouche de bébé.
Les sucettes orthodontiques sont symétriques et donc réversibles. L’embout s’adapte à la bouche de bébé quelle que soit sa position. Dès son plus jeune âge, l’enfant peut mettre sa sucette en bouche tout seul, n’ayant pas de sens à respecter.
Comme pour les tétines, deux choix de matériaux sont possibles pour les sucettes : latex ou silicone (plus résistant aux stérilisations répétées mais aussi plus friable sous les dents de bébé).
Les sucettes jour sont munies d´un anneau facile à manipuler qui vous permettra d’y accrocher aisément l’attache-sucette de votre enfant.
Les sucettes de nuit sont dotées d’un bouton arrondi, qui évite que bébé se blesse pendant son sommeil.
Quelques conseils :
- Toujours stériliser une sucette neuve avant la première utilisation
- Au tout début, proposez une sucette dans la même matière que la tétine du biberon que vous utilisez. L’adaptation se fera ainsi plus facilement.
- Le silicone étant plus cassant que le caoutchouc (latex), il est déconseillé de le donner aux enfants ayant des dents.
- Il est très important d’acheter une sucette correspondant à l’âge de votre bébé (taille 1 = 0/6 mois – taille 2 = 6/12 mois)
- Pour garder la sucette de votre tout petit toujours propre, il existe des attache-sucettes que l’on pince aux vêtements de l’enfant et qui évite à la sucette de tomber.
- Vous pouvez également utiliser une boîte de transport prévue à cet effet.
- Comme vous pouvez le constater, le choix est important et il y aura certainement une sucette adaptée aux besoins de votre enfant. De plus, la multitude de couleurs et de décors proposée vous permettra de trouver la sucette adaptée à sa personnalité !