Le jeu essentiel au bon développement
Le jeu est une activité essentielle au bon développement de votre enfant. Dès les premières semaines de sa vie, votre bébé alternera les périodes de sommeil, de repas et de jeu.
Chaque moment éveillé sera pour lui une période de découvertes !
Le jeu intervient à chaque stade du développement de votre enfant :
Intellectuel
Développer son attention : se concentrer de plus en plus longuement au fil des mois
Observer : les couleurs et les formes
Imiter : les sons et les syllabes qu’il entend
Mémoriser : des sons, des visages, des formes …
Psychomoteur
Favoriser sa préhension : il attrapera d’abord son hochet d’une main pour, plus tard, le faire passer dans l’autre main. Au fil du temps, vous pourrez lui proposer des objets à saisir de plus en plus petits !
Développer sa motricité et coordonner ses mouvements : en replaçant des formes au bon endroit, en empilant des cubes les uns sur les autres…
Explorer son propre corps, son univers proche, etc…
Social
Les jouets ne suffisent pas … et toutes les activités ludiques s’appauvrissent vite, si elles sont vidées de leur dimension « socio-affective ».
Jouer est avant tout pour l’enfant, une rencontre, une relation avec les autres…
Au début, vous serez, vous parents, son seul environnement et très vite votre tout petit recherchera la compagnie de ses frères et sœurs, de ses copains/copines de la garderie…
La socialisation est très importante pour que bébé s’adapte à de nouveaux environnements. Par le jeu, il va apprendre à composer avec les autres et à respecter les règles de la communauté !
Et le plaisir que vous éprouverez, dès les premières semaines, à jouer ou parler avec lui, sera pour votre bébé la meilleure des stimulations.